ALAIN MARTINEAU "TESKA BAND"


Lors de l'enregistrement du 2ème album de Teska, nous avons passé pas mal de temps à vérifier accordage et justesse pendant les prises. C'est à cette époque que j'ai fait 2 découvertes.

 

La 1ère, ce sont les chevalets Evertune, qui assurent un accordage stable dans la durée, même sur des guitares d'entrée de gamme.

 

La 2ème, ce sont les guitares de Manu. Il nous en avait prêté une pour essayer de nouveaux sons sur l'album. J'ai immédiatement apprécié le frettage en éventail, car le placement de la main et du poignet est beaucoup plus naturel (et donc confortable) que sur un frettage droit.

 

Je lui ai donc proposé le challenge de concevoir une guitare qui serait juste à la fois dans la note (via la correction en justesse) et dans le temps (via l'utilisation d'un chevalet Evertune).

Etant accordé plus bas que le standard (Drop C), j'ai voulu une guitare baryton avec un diapason de 27", afin d'avoir des graves très présents pour les rythmiques.

J'ai suivi les choix de Manu pour le manche traversant (plutôt que vissé) et les essences (corps en tilleul et acajou pour le manche).

Visuellement, la guitare est magnifique. Le manche traversant, outre un accès facilité aux aigus, apporte un surcroît hallucinant niveau profondeur de son et sustain.

La guitare est facile à jouer, même si le baryton aboutit à des cases plus grandes que d'habitude.

En termes de son, c'est précis, très bien défini, chaud, même avec une grosse distorsion.

Lorsque l'on joue un accord, on entend distinctement chaque note... qui sonne comme elle devrait. Et les arpèges sont un régal.

Le résultat est à la hauteur des attentes.

WHITE CROW MODEL